Des visages, des sourires, des histoires.
Voyager pour rencontrer, partager pour aider.
Ma mission est simple !
agir directement, sur le terrain, pour aider ces familles et ces personnes âgées qui n’ont ni sécurité sociale, ni retraite. Offrir un peu de confort, de santé, de dignité, là où c’est le plus urgent.
Au Maroc, nous avons vite compris qu’il n’était pas nécessaire d’apporter du matériel de l’extérieur, on peut tout trouver sur place et souvent à moindre coût qu'en Europe en évitant toutes logistiques de transport. Le vrai problème n’est pas l’absence de ressources, mais l’impossibilité pour certaines familles d’y accéder.
Une machine à laver, un cartable pour l’école, un réchaud de gaz pour cuisiner, une carte d’électricité à recharger pour simplement avoir de la lumière dans la pièce ou encore un petit chauffe-eau gaz où solaire afin de pouvoir prendre une douche chaude, autant de choses simples, accessibles ici, mais qui restent hors de portée pour beaucoup de foyers.
À cela s’ajoute la santé, un domaine encore plus fragile, beaucoup de familles n’ont ni sécurité sociale, ni retraite !
Acheter des médicaments, payer une consultation chez le médecin, se rendre à l’hôpital éloigné en taxi ou en bus devient un vrai défi. Les personnes âgées, souvent après une vie entière de travail physique sans avoir jamais cotisé car la sécurité sociale et l'assurance retraite commence à peine a être mis en place n’ont aujourd'hui aucun revenu, Ils dépendent uniquement de la solidarité familiale… quand elle existe.
Notre démarche est donc d’aider directement sur place, avec des solutions concrètes et adaptées, répondre aux besoins essentiels, soutenir la santé et le quotidien, et apporter un peu plus de dignité et de confort à ces familles que nous connaissons personnellement et qui manquent cruellement du simple minimum et qui en ont le plus besoin.
Voyager, témoigner, soutenir des portraits qui deviennent des passerelles.