Chez Rachid pour la fabrication du pied de table du fourgon !

 

À Tétouan, on s’est arrêté chez Rachid, un soudeur à son compte. Petit atelier, tout respire l’entreprise familiale bricolée avec patience et ténacité.

Rachid a dû apprendre très jeune, sur le tas, avant de monter sa propre affaire. Dans la chaleur de l’atelier, on a rencontré son fils et l’un de ses ouvriers, tous deux le regard franc, les mains déjà marquées par le métal et la flamme.

On leur a demandé un travail particulier, fabriquer un pied spécial pour la table du camion. Ce n’était pas dans leurs habitudes, une première pour eux qui passent leurs journées en grande partie à fabriquer des grilles pour les fenêtres des maisons et des portes en fer. Pourtant, ils se sont mis à l’ouvrage avec sérieux, cherchant des solutions, essayant d’imaginer ce qu’on voulait. On sentait qu’ils voulaient bien faire, malgré les moyens limités.

À la fin, le pied était là, sorti de leurs mains, solide, un peu brut mais fier. Et derrière l’acier, on lisait surtout l’effort sincère, celui de Rachid et de son atelier.

Un grand merci à eux !